
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du Dr. Amélie Léglise, chirurgien du rachis au Centre de Chirurgie Endoscopique du Rachis à Mérignac, pour comprendre en quoi consiste la technique chirurgicale endoscopique du rachis.
Clara BforDoc : Bonjour Docteur, tout d’abord pouvez-vous nous dire quelles pathologies sont concernées par la chirurgie endoscopique du rachis ?
Dr. Léglise : Les indications pour la technique sont les suivantes : Elle concerne la hernie discale lombaire, les kystes articulaires, la sténose de récessus et les canaux lombaires chez des patients jeunes mais aussi chez les personnes âgées.
Clara BforDoc : Pour nos lecteurs pouvez-vous nous expliquer plus précisément ce qu’est la chirurgie endoscopique du rachis ? Comment cela diffère d’une chirurgie classique ?
Dr. Léglise : C’est une technique qui s’appuie sur l’utilisation d’une caméra permettant d’opérer les hernies discales et les canaux lombaires étroits de façon mini invasive.
Cette technique opératoire diffère de la chirurgie classique, elle est extrêmement précise. Nous travaillons avec des instruments qui font 5 millimètres voire parfois moins de 5 millimètres et le chirurgien est équipé d’une caméra que l’on peut comparer à un microscope géant.
L’endoscopie permet d’augmenter la précision du geste et de diminuer les risques par rapport à une chirurgie classique. Etant donné que cette méthode est peu invasive, elle n’abime pas les muscles ce qui aura pour conséquence des suites opératoires très simples et surtout une reprise très rapide d’une vie normale sans restriction.
Clara BforDoc : Pour quelles raisons les patients choisissent-ils cette technique ? Ou peut-on en bénéficier ?
Dr. Léglise : La récupération du patient post-intervention est beaucoup plus rapide. Les suites opératoires sont beaucoup plus simples qu’une chirurgie classique puisqu’il n’y a pas d’immobilisation ; Il n’y a pas, par exemple, de ceinture lombaire à porter et aucune position ni activité n’est interdite.
Les chirurgiens du Centre Endoscopique du Rachis pratiquent cette technique opératoire aujourd’hui, et sont quasiment les seuls à utiliser l’Endospine*.Beaucoup s’interrogent sur le fait qu’il n’y ait que peu de chirurgiens qui pratiquent ce type d’opération.
Ce n’est pas une technique que l’on n’apprend lors de notre formation de chirurgien du rachis. Cette technique s’apprend après, à travers une formation qui demande un compagnonnage, cela nécessite la présence d’un chirurgien expérimenté lors des premières opérations puisque c’est une technique qui ne peut pas s’apprendre seul(e).
L’utilisation de la technique endoscopique n’est pas encore très répandue car la courbe d’apprentissage est très abrupte comparé à d’autres techniques chirurgicales.
Clara BforDoc : Comment se déroule une chirurgie endoscopique du rachis ?
Dr. Léglise : Il s’agit d’une courte hospitalisation. Au cours de votre séjour, vous rencontrez l’aide opératoire ainsi que l’équipe de rééducation. Un maximum de conseils post opératoire vous sont donnés pour favoriser la récupération rapide.
Au moment de l’intervention, on procède à une courte anesthésie générale, c’est une chirurgie assez rapide (1h environ). Dès que le patient opéré remonte dans sa chambre, il marche tout de suite. La kinésithérapie est débutée immédiatement.
Clara BforDoc : Comment se préparer à une chirurgie sous endoscopie du rachis? Quelles sont les précautions à prendre ?
Dr. Léglise : Il n’y a pas de précautions particulières à prendre au préalable d’une chirurgie endoscopique du rachis, il est préférable que la personne ait fait de la kinésithérapie avant l’opération et il est important de rester actif afin de récupérer plus rapidement après l’opération.
Clara BforDoc : La chirurgie sous endoscopie du dos est-elle douloureuse ?
Dr. Léglise : Il y a très peu de douleurs, elles sont minimes puisque lors de l’opération nous n’abimons pas les muscles. Ainsi l’opération ne génère pas de douleurs ou ne l’aggrave pas. C’est la raison pour laquelle les patients peuvent reprendre leurs activités très rapidement.
Clara BforDoc : Qui est concerné par la chirurgie sous endoscopie du rachis?
Dr. Léglise : Nous prenons en charge tous types de patients, la tranche d’âge majoritaire se situe entre 20 et 50 ans. Il est possible d’opérer des personnes très âgées qui sont bien évidemment en bon état sur le plan général. Par exemple hier j’opérais une femme de 89 ans, c’est faisable puisque ce type de chirurgie est peu invasive et très courte
Nous rencontrons beaucoup de jeunes actifs, des professionnels du bâtiment, des artisans, des professions libérales ainsi que des personnes âgées. Nous opérons également des sportifs de haut niveau type rugbymans, boxeurs qui peuvent reprendre leurs entraînements 5 jours après l’opération.
Les personnes qui travaillent à leur compte, reprennent généralement le travail dès le lendemain de l’opération, certains ne prennent même pas d’arrêt de travail.
Cette pratique ne permet pas de prendre en charge toutes les pathologies du dos, c’est pourquoi Bfordoc présente un réel avantage. Les patients peuvent nous envoyer leurs dossiers au préalable afin que nous puissions déterminer si le patient est éligible ou non à cette pratique.
Merci Dr. Léglise pour toutes ses informations autour de la chirurgie endoscopique du rachis.
Le Dr. Léglise Amélie est disponible sur BforDoc si vous souhaitez un premier ou un second avis sur la chirurgie endoscopique du rachis : cliquez ici