Dr. Julien Lancelevée et l’insuffisance veineuse superficielle

Dr. Julien Lancelevée, chirurgien vasculaire, vous explique tout sur l’insuffisance veineuse superficielle en vidéo.

Pour comprendre l’insuffisance veineuse superficielle, il faut d’abord imaginer le système vasculaire, composé d’artères qui vont sortir du corps et venir amener du sang oxygéné vers l’ensemble des éléments du corps (organes, membres,…). Puis, imaginer un système de retour : le système veineux. Dans ce système veineux, on va avoir des structures plus ou moins superficielles dans le membre, avec des systèmes veineux profonds dans l’enveloppe du muscle et un système veineux qui est plus superficiel sous la peau, et qui va être le système de drainage de la peau, des ongles, des poils… et de l’ensemble des structures superficielles. 

Ce système veineux superficiel va jouer une place assez important dans la façon dont on va pouvoir évacuer de la chaleur ou en garder. C’est un système qui se dilate légèrement quand on est exposé à la chaleur. 

Dans ce système de retour, il y un système de clapet qui empêche le retour du sang vers la périphérie, vers le bas. Quand ces clapets dysfonctionnent, on se retrouve à avoir trop de pression dans le réseau veineux, à stocker du sang et donc à majorer la dilatation, ce qui va créer des douleurs, des problèmes cutanés ou encore des varices ; c’est donc l’insuffisance veineuse superficielle.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’insuffisance veineuse superficielle ? Quelles sont les complications de l’insuffisance veineuse ? Comment la détecte-t-on ? Quand doit-on consulter ? Souhaitez-vous connaître le traitement et ses effets ? 

Pour le découvrir, visionnez la vidéo explicative.

Vous avez des symptômes tels que des douleurs, des problèmes cutanés, des varices ? N’hésitez pas à demander un premier ou un second avis médical au Dr. Lancelevée ou à l’un de nos spécialistes sur la plateforme.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *